La plus grande île de la mer Méditerranée, la Sicile se situe au pied de la «botte» italienne, séparée du continent par l’étroit détroit de Messine. Abritant le plus haut volcan actif d’Europe, la Sicile est une île montagneuse aux paysages accidentés domptée par des siècles de culture et de déforestation.
L’éventail des cultures qui ont dominé l’île au cours de sa longue histoire ont également laissé leur empreinte, et bien que le grondement de l’Etna reste un attrait touristique important, de nombreux visiteurs viennent en Sicile pour explorer son éventail diversifié de merveilles archéologiques.
La vallée des temples
La ville d’Agrigente sur la côte sud de la Sicile était une ville d’une grande importance dans la Grèce antique, et ce sont les vestiges archéologiques de son passé glorieux qui font de la ville une destination de voyage populaire. Juste à l’extérieur de la ville se trouve la Vallée des Temples où une série de temples doriques du 5ème siècle se dressent sur une crête face à la mer.
Ci-dessous une vidéo présentant ce lieu :
Parmi ceux-ci, les temples attribués aux déesses Concordia et Juno Lacinia dans la partie orientale sont les mieux conservés. La section ouest comprend le temple inachevé de Zeus, le plus grand temple dorique jamais déterré.
Découvrir Etna
L’un des volcans les plus actifs au monde, l’Etna s’élève à environ 3300 mètres (11000 pieds) de haut, dominant la côte est de la Sicile. La plupart des éruptions du volcan se produisent au sommet, augmentant ou soustrayant continuellement la hauteur de la montagne. Pendant l’hiver, les visiteurs viennent à l’Etna pour skier sur ses pistes enneigées.
Par temps chaud, les voyageurs aventureux se rendent au Rifugio Sapienza, un point de départ populaire pour gravir la montagne. Accessible en voiture privée, la station de ski Piano Provenzana sur les pentes nordiques moins actives de l’Etna dispose de voyagistes qui conduisent les visiteurs jusqu’à la station de l’observatoire volcanique ou jusqu’au cratère principal.