Vous voulez voyager avec vos enfants en dehors de votre pays d’origine ? En général, chaque adulte de votre groupe aura besoin d’un passeport et les enfants mineurs auront besoin de passeports ou de certificats de naissance originaux.
Des conditions assez strictes dans n’importe quel pays
Les exigences en matière de documentation deviennent plus compliquées lorsqu’un parent ou un tuteur voyage seul avec un mineur. En général, en plus de votre passeport, vous devez obtenir le consentement écrit des parents biologiques de l’enfant, ainsi que le certificat de naissance de l’enfant. De nombreux pays exigent que le document de consentement soit noté et notarié. Plusieurs sites Web vous permettent de télécharger ou d’imprimer ces formulaires gratuits de consentement parental.
Soyez conscient que les règles spécifiques concernant la documentation peuvent différer considérablement d’un pays à un autre. Ainsi, vous devez consulter le site Web du ministère ou du département chargé de du transport aérien de votre pays d’origine et de votre pays de destination.
Les prérequis diffèrent en fonction des pays
Au Canada, par exemple, si l’on prévoit de s’y rendre avec un mineur qui n’est pas son propre enfant ou pour lequel on n’a pas la garde légale totale, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) peut vous obliger à présenter une déclaration sous serment notariée de consentement des parents du mineur. Au Mexique, depuis le 02 janvier 2014, en vertu de la loi mexicaine, les enfants de moins de 18 ans doivent présenter une preuve d’autorisation parentale pour quitter le Mexique.
Enfin, aux Bahamas, pour les mineurs qui prennent l’avion non-accompagnés ou accompagné d’une nounou, les conditions et les documents nécessaires pour entrer dans le pays peuvent varier considérablement en fonction des documents que le pays de départ a demandé. Mais en général, un enfant de moins de 16 ans peut se rendre dans les Bahamas simplement avec une preuve de citoyenneté.