Si la peur des requins vous empêche de profiter de vos vacances au bord de la mer, vous n’êtes pas le seul. C’est une peur partagée par des millions de personnes. Elle a été instillée dans la conscience publique avec la sortie en 1975 du film « Les dents de la mer ».
Cependant, c’est aussi une peur qui est largement infondée. Les accidents liés aux requins sont rares. En 2016 par exemple, le Fichier international d’attaque des requins montre qu’il y a eu 81 attaques non provoquées dans le monde, dont seulement quatre ont été mortelles. La réalité est que les requins ne sont pas les tueurs insensés qu’on dit souvent qu’ils sont. Au contraire, les requins remplissent un rôle essentiel en tant que prédateurs ultimes. En effet, ils maintiennent l’équilibre de l’écosystème marin, et sans eux, les récifs de la planète deviendront stériles. Voici donc les principales raisons pour lesquelles vous ne devriez pas craindre les requins, et surtout les raisons pour lesquelles vous devriez être serein et profiter pleinement de vos vacances.
La grande majorité des requins sont sans danger
Pour la plupart des gens, le mot « requin » évoque des images violentes avec leurs mâchoires ouvertes et leurs dents très bien striées et imprégnées de sang. En réalité, il existe plus de 400 espèces de requins différents, dont la majorité est considérée comme inoffensive. En fait, la plupart sont plus petits que les humains et évitent instinctivement tout contact avec eux.
Seule une poignée d’espèces ont été impliquées dans des incidents liés à des requins, et trois d’entre eux sont considérés comme dangereux pour l’homme. Ce sont le requin blanc, le requin-taureau et le requin-tigre. Tous les trois sont grands, sont des prédateurs et se reproduisent généralement dans les zones om les gens se baignent, ce qui augmente la probabilité d’une rencontre.
Prendre les précautions nécessaires
Si vous êtes encore nerveux, considérez qu’il y a quelques petites précautions à prendre pour minimiser le risque d’attaque de requins. Le premier est de rester hors de l’eau à l’aube et au crépuscule, c’est-à-dire lorsque la plupart des grandes espèces de requins partent à la chasse. La seconde consiste à enlever tous bijoux brillants avant d’aller dans l’eau. En effet, le requin peut confondre le brillant de l’argent et de l’or avec les écailles chatoyantes d’un poisson de proie.