Vous prévoyez de partir passer quelques jours ou semaines à l’étranger en vacances seul, en couple, entre amis ou encore accompagné de votre famille ? C’est génial ! Mais un voyage mal organisé en amont peut se révéler désastreux sur place ou encore provoquer à la dernière minute une annulation du départ et gâcher ainsi votre périple comme celui de ceux qui voyagent avec vous.
Une étape à ne pas négliger
En effet, il est essentiel de préparer son voyage à l’étranger et de s’assurer que tout est parfaitement en règle au niveau des formalités administratives. Carte d’identité, passeport, visa… Vous devez impérativement vous renseigner – dès que vous avez choisi votre destination de rêve – sur les papiers dont vous aurez besoin pour vous y rendre et pour pouvoir profiter de vos vacances sur place sans encombres.
Pour cela, vous pouvez vous rendre sur la section spécialisée dans les voyages à l’étranger du site officiel du gouvernement, vous y trouverez pour chaque destination les démarches administratives à effectuer.
Renseignez-vous également auprès des ambassades des pays qui vous intéressent. Par exemple, sur le site de l’ambassade du Vietnam en France vous trouverez toutes les explications utiles sur le visa qu’il vous faut demander pour entrer sur ce territoire.
Il est toujours bon d’être bien renseigné !
Des demandes spécifiques
Dans certains pays et pour des activités particulières, il vous sera parfois demandé de fournir un acte de naissance. Alors si on pense souvent aux documents d’identité plus classiques, c’est souvent moins le cas de celui-ci… Pourtant, vous pouvez vous voir refuser tout à fait légitimement l’accès à un site ou une attraction touristique si vous n’en n’êtes pas muni.
Et puisqu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, n’hésitez pas avant de partir à faire votre demande d’acte de naissance en ligne pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre séjour.
Une fois toutes les formalités administratives réalisées et vérifiées, il ne vous reste alors plus qu’à ne pas oublier vos papiers (vous pouvez également les héberger sur Internet sur une plateforme de cloud en sus afin d’être certain d’y avoir accès si vous les perdez ou les oubliez quelque part) et à profiter de vos vacances !
Bon voyage !