Lorsqu’il est question d’île paradisiaque, le nom de Bora Bora revient le plus souvent dans la bouche de tout le monde. C’est une île perdue qui se trouve dans le Pacifique Sud. Joyau de la Polynésie française, Bora Bora est vraiment un bout de paradis.
Le paradis qui est né en premier
Bora Bora est une ile volcanique qui a vu le jour voilà déjà plus d’une dizaine de millions d’années. Le lagon a été découvert pour la première fois par les occidentaux en 1722 en la personne du navigateur Roggeveen. Mais c’est Cook qui y débarqua en premier en 1769 et lui donna son nom. Ce dernier signifie en fait « Né en premier » car selon la légende, le dieu Taaroa aurait créé l’île juste après Raiatea, berceau de la culture tahitienne.
Une île de toutes les beautés
La morphologie volcanique de cette île lui a permis de proposer un magnifique lagon bleu et une barrière naturelle faite de corail. Trois montagnes surplomb l’ensemble du haut des monts Otemanu, Pahia et Hue, qui culminent à près de 700 m chacun. Les plages de l’ile sont reconnues pour la blancheur et la finesse de leur sable, qui ne se rencontre nul part ailleurs sur la planète. Pour compléter le tableau déjà paradisiaque, il y a les bungalows sur pilotis qui font sa renommée.
Un paradis qui préserve l’environnement
Bora Bora est une des îles les plus prisées par les touristes du monde entier. Elle accueille plus de 20 000 visiteurs chaque année. Cependant, elle ne mise pas trop sur le tourisme de masse. Elle privilégie un tourisme environnemental qui met en avant l’écologie et la nature. L’administration de l’île s’est d’ailleurs engagée à préserver et à protéger l’environnement. Et elle en a été récompensée à plusieurs reprises pour cela, comme avec la Marianne d’or en 2007 ou encore le prix du Pavillon bleu d’Europe de 2008 à 2013.