Les États-Unis sont composés d’environnement assez spécifique qui attire les touristes du monde entier. Le Sud de ce pays regorge notamment de paysage impressionnant issu de plusieurs centaines d’années de façonnage de mère nature. L’Antelope Canyon fait partie de ces merveilles du Sud que j’apprécie tout particulièrement.
Un vestige de la nation Navajo
Rien que pour le privilège de faire connaissance avec l’une des ethnies les plus connues d’Amérique du Nord attire déjà vers l’Antelope Canyon. En effet, ce dernier se trouve dans la réserve Navajo dans le Nord de l’Arizona. Il fait partie intégrante de l’histoire de ce peuple. Il est raconté qu’une jeune navajo l’aurait découvert dans les années 30 lorsqu’elle était à la recherche de ses animaux égarés. Il est intéressant de souligner qu’en langue Navajo, l’Antelope Canyon est en fait le « lieu où l’eau coule à travers les rochers » ou « le Tsé Bighanilinidoo ».
Des paysages à couper le souffle
L’Antelope Canyon permet de voir des paysages à couper le souffle. Les deux gorges qui composent le canyon, à savoir l’Upper Antelope Canyon et le Lower Antelope Canyon, ont toutes leurs particularités. L’Upper Antelope Canyon est plus large, il est possible de faire la visite du site en voiture tout-terrain. Tandis que pour l’autre gorge, elle est plus étroite avec des superpositions de niveaux importantes. Cependant, elles offrent toutes deux des galeries spectaculaires comme issues directement de l’imagination débordante d’un peinte contemporain psychédélique. La nature a tellement bien fait son travail d’érosion à travers les galeries que les visiteurs ne peuvent qu’en rester bouche bée.
Une merveille dangereuse
Bien sûr, la visite de l’Antelope Canyon vaut largement le détour. Le paysage qu’il offre est certainement l’un des plus beaux bijoux de l’Arizona. Je tiens toutefois à noter que c’est un endroit dangereux. Les crues d’eau sont fréquentes et imprévisibles. Et des touristes en sont déjà morts car les crues des deux gorges de ce canyon ne pardonnent pas. Les visites se font donc obligatoirement avec l’aide d’un guide qui connait parfaitement les lieux.