L’hébergement prend une part assez importante lors d’un voyage. Un touriste y consacre en moyenne près de 30% de son budget voyage. Cela peut exploser dans les pays avec un niveau de vie élevé comme la France ou le Japon par exemple.
S’y prendre à l’avance
Le meilleur moyen de faire des bonnes affaires, est encore de faire comme pour les réservations de billet d’avion, il faudra s’y prendre plus tôt. Six mois à l’avance vous permettront de trouver des hébergements encore abordables, surtout dans les endroits touristiques. Personnellement, je m’y prends toujours un an à l’avance pour avoir des tarifs très concurrentiels et pour avoir les meilleurs hôtels qui se remplissent très tôt dans l’année.
Éviter les hautes saisons si possibles
Durant les périodes de vacances, les hôteliers font rarement des promotions sur leur hébergement car ils savent qu’ils seront toujours pleins. Pour avoir des hôtels pas chers, je vous conseille donc de faire vos voyages durant les périodes où il y a moins de monde. Vous pourrez ainsi faire des négociations plus importantes sur les prix.
Faire des comparaisons
Avec les outils que proposent internet de nos jours, il est devenu plus facile de faire des comparaisons sur des offres d’hébergement, quasiment sur toute la planète. Par contre, il faut savoir qu’aucun comparateur n’est vraiment partial. Il faudra donc faire plusieurs comparaisons sur différents sites pour choisir la meilleure offre. Et surtout, il ne faut pas hésiter à aller sur des forums d’anciens touristes qui pourront vous donner des conseils avisés sur un hébergement en particulier. Cela vous évitera bien des surprises, croyez-en mon expérience personnelle.
Éviter les zones touristiques
Dès que possible, il faudra s’éloigner des zones les plus touristiques qui sont plus chères en termes d’hébergement et de toutes autres prestations. Or, lorsque vous vous éloignez légèrement de ces zones, les prix deviennent rapidement abordables. Il faudra seulement veiller à bien vérifier les moyens de locomotion pour ne pas y perdre les éventuelles économies que vous vouliez faire.