Les sources chaudes naturelles sont un puissant rappel des forces de la nature. Certaines de ces forces sont destructrices, comme les tremblements de terre ou les éruptions volcaniques, et d’autres, comme les sources chaudes, sont non seulement belles mais aussi bénéfiques.
Pamukkale, Turquie
Situé dans la vallée de la rivière Menderes, non loin de la ville de Denizli, dans l’ouest de la Turquie, Pamukkale est un village plutôt petit, dominé par 17 sources chaudes et piscines qui dévalent une colline, formant des terrasses de travertin blanc comme neige. Ciel bleu, travertin blanc, eau aigue-marine et montagnes en arrière-plan, rien ne pourrait faire un panorama plus spectaculaire, c’est pourquoi c’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Juste à côté se trouve l’ancienne ville romaine de naissain de Hiérapolis, fondée vers 190 av.
Ci-dessous une vidéo présentant cette région :
L’eau est riche en minéraux et atteint divers degrés de chaleur. En plus d’admirer la vue, les gens veulent aussi nager dans les eaux curatives, la plus haute piscine étant la piscine de Cléopâtre, où l’on dit que la reine égyptienne elle-même s’est baignée.
Lagon bleu, Islande
L’Islande, terre de feu et de glace, est riche en sources chaudes en raison de l’origine volcanique de l’île. Le plus spectaculaire est le Blue Lagoon, situé sur la péninsule de Reykjanes dans le coin sud-ouest de l’Islande. La péninsule est également l’emplacement de l’aéroport international d’Islande.
Entourées d’un paysage lunaire de basalte noir, les eaux géothermiques du Blue Lagoon sont riches en silice, un mélange de silicium et d’oxygène, et proviennent à 70 % de la mer et à 30 % de l’eau douce. En remontant à la surface, il se refroidit suffisamment pour être idéal pour la baignade et accessoirement divers soins de beauté disponibles dans plusieurs hôtels.