Pour un voyage à l’étranger ou pour des déplacements loin de chez soi, je ne me sépare jamais de ma trousse de secours. C’est un accessoire qui peut vous sauver la vie au moment où vous ne vous y attendriez pas. Quels en sont alors les composants essentiels ?
Les produits de premier soin
Une bonne trousse de secours doit pouvoir contenir les produits de premier soin. Il s’agit notamment des compresses, des sparadraps, des pinces et des ciseaux ou encore des produits de désinfection comme de la Bétadine ou de l’alcool pharmaceutique. Ces derniers doivent être pris dans des versions voyages comme sous le format lingette ou en dosette par exemple. Je tiens aussi à noter qu’un voyageur invétéré et qui adore se pomponner devra prévoir en plus de cette trousse, une autre qui contiendra tous les produits d’hygiène en format voyage, bien évidemment.
Des produits contre les insectes
En fonction des pays, il faudra se prémunir des produits contre ces petites bêtes surtout dans les pays tropicaux. La première d’entre elles est bien entendue le moustique, mais il faut aussi s’informer s’il existe d’autres insectes qui peuvent être potentiellement dangereux et dont il faut se méfier. Une bombe ou autre produits répulsifs anti-moustiques ou pourquoi pas un diffuseur électrique sera donc le bienvenu. Et en prévision des éventuelles piqûres, il ne faut pas oublier de prendre un produit pour les soulager. En cas de doute, je vous recommande de demander à votre pharmacien ou à votre médecin traitant avant votre départ.
Ne pas oublier vos médicaments
Si vous êtes soumis à des traitements spécifiques et que vous devez emmener vos propres médicaments, il ne faut pas oublier de les mettre dans votre trousse. Par contre, il faudra bien se renseigner car certains médicaments n’entrent pas facilement dans certains pays, surtout ceux à base de drogue thérapeutique. N’oubliez pas de toujours ramener une ordonnance pour prouver aux douaniers que vous en avez besoin.