Le Maroc est l’une des destinations touristiques phares. J’y ai passé quelques semaines sans m’y être préparé, et cela m’a laissé un arrière-goût assez amer. Or, avec une bonne préparation et les bonnes informations en poche, c’est un très joli pays avec un potentiel touristique énorme.
Les paperasses obligatoires
Avant de partir, il est important d’avoir sur soi le passeport. C’est un document devenu obligatoire. La Carte d’Identité Nationale ne suffit plus pour entrer sur le territoire marocain même dans le cadre des voyages organisés. Pour ce qui est du visa, il n’est pas nécessaire pour les citoyens de l’Union européenne. Pour les autres, il faudra en faire la demande.
Les types d’hébergement disponibles
Comme c’est un pays à forte vocation touristique, il possède plusieurs types d’hébergement. Il y a notamment les grandes chaines hôtelières internationales qui sont présentes dans les principales villes du pays. Pour ceux qui sont à la recherche d’hébergement traditionnel, les riads sont présents pour vous faire découvrir les traditions marocaines. Personnellement, j’ai choisi ce dernier mode d’hébergement. Seulement, il faudra faire des recherches et regarder les avis des autres touristes sur la toile pour ne pas se faire arnaquer sur le prix et encore moins sur la prestation proposée.
Le quotidien lors de votre séjour
Au Maroc, l’arabe est la langue maternelle. Cependant, du fait de leur histoire, les Marocains se débrouillent très bien en Français, surtout dans les grandes agglomérations. Pour améliorer les relations avec les habitants, je préconise de connaitre quelques mots en arabe même si c’est un peu difficile. Ensuite, la monnaie locale est le dirham. Il est nécessaire de connaitre qu’elle n’est ni importable ni exportable en dehors du royaume. Et que si vous voulez emporter sur le territoire plus de 100 000 dirhams en devise (soit près de 10 000 euros), il faudra le déclarer à la douane. Enfin, pour ce qui est de la nourriture, la cuisine marocaine est très parfumée et très riche en goût. Je vous conseille tout particulièrement l’indémodable couscous, la succulente pastilla ou encore la délicieuse soupe harira.